MILA INTÈGRE LES ACTIVITÉS DU AI4GOOD LAB DANS LE CADRE DE SA STRATÉGIE PANCANADIENNE EN MATIÈRE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’équipe de Notman et d’OSMO, partenaires fondateurs du AI4Good Lab, sont fiers d’annoncer que les activité du programme sont, depuis le 1er janvier 2023, intégrées à Mila, dans le cadre de sa stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.

« L’inclusion et la participation des femmes+* et autres groupes sous-représentés dans le développement et déploiement de l’IA est l’une de nos plus belles et plus grandes ambitions. L’IA par tou.te.s et pour tou.te.s! L’intégration du AI4Good Lab au sein de notre Institut nous permet de propulser ce programme porteur et de développer de nouveaux talents au sein d’une riche communauté de chercheur·e·s et spécialistes », déclare Valérie Pisano, présidente et chef de la direction de Mila.

AI4Good Lab

AI4Good Lab est un programme de 7 semaines donnant aux femmes+ intéressées par le milieu de la tech les outils pour créer leur propre projet de machine learning. C’est ainsi un tremplin pour une carrière en IA. Le but? Faire de l’IA un milieu plus inclusif et diversifié.

 Il a été fondé à Montréal en 2017 par :

  • Doina Precup, professeure à McGill, membre académique principale à Mila et titulaire d’une Chaire en IA Canada-CIFAR
  • Angelique Mannella, directrice de cabinet, AWS Industries, à Amazon Web Services.

Elles voulaient améliorer la culture tech en s’attaquant à la disparité entre les genres par le mentorat et l’éducation. 

Le programme est conçu pour les femmes+. *Ce terme englobe les femmes cisgenres et transgenres, les personnes non binaires et celles ayant été victime de misogynie.

« L’IA est une discipline qui a le potentiel de toucher au quotidien de très nombreuses personnes. Il est donc primordial d’avoir un point de vue diversifié dans la main-d’œuvre, dans la communauté de la recherche et dans l’enseignement. Ceci assure que les technologies soient développées en tenant compte des réalités plurielles », indique Doina Precup, cofondatrice du AI4Good Lab

Un programme en évolution

Dans les dernières années, le laboratoire a évolué, devenant une initiative nationale de la Stratégie pancanadienne en IA. Avec son intégration à Mila, il est offert dans le cadre d’un partenariat entre le CIFAR, Amii, et l’Institut Vecteur.

Mila chapeautera désormais le programme national et les différents partenaires offriront le programme à Montréal, Edmonton et Toronto. Ils collaboreront pour animer un programme simultanément dans leurs régions respectives avec des contenus, des activités et des objectifs communs. 

En tant que partenaire fondateur, la Fondation OSMO demeurera un partenaire clé, continuant d’assurer le succès du laboratoire et de mobiliser les ressources de l’écosystème montréalais pour assurer un plus grand impact.

Appel à candidatures

Le Lab se déroulera simultanément à Montréal, Toronto et Edmonton du 1er mai au 20 juin 2023 . Les candidat·e·s peuvent postuler ici jusqu’au 31 janvier.