Notre histoire

« Que doit-on faire à Montréal pour mettre sur pied une communauté ayant la même énergie et le même dynamisme que nous voyons dans d’autres villes à travers le monde? » Cette question a été posée par des leaders de la communauté entrepreneuriale de Montréal en 2009. Lors d’une rencontre aux coins des rues Sherbrooke et Saint-Laurent, ils ont décidé que la communauté avait besoin d’un espace physique pour se rassembler, permettant à tous de travailler ensemble et de partager leurs idées afin d’améliorer et d’accroître l’écosystème.

C’est ainsi qu’est née la Fondation OSMO. Le nom, découlant du mot « osmose », correspond à l’abréviation d’Operating System for Montréal ou encore Open Source Montreal.

Afin de faciliter le réseautage et le transfert de connaissances entre entrepreneurs expérimentés et startups, la Fondation OSMO est devenue locataire et, par la suite, propriétaire de la Maison Notman. Se faisant, elle a créé un lieu qui incite à la collaboration au moyen de rencontres entre entrepreneurs, startups, investisseurs, associés en technologie et divers groupes de la communauté.

Real Ventures, une société de capital de risque, a joué un rôle de catalyseur en étant le premier locataire de la Maison Notman. Au terme de sa première année, la Maison Notman comptait plus de 50 locataires, démontrant le besoin d’un tel espace pour les startups.

Conception

En 2009, les fondateurs de la Fondation OSMO se rencontrent pour la première fois et s’entendent sur le besoin de créer une communauté et un espace qui favoriseront le partage des idées et des connaissances.

Développement de partenariats, achat et rénovation

Avec l’aide de plusieurs personnes, d’entreprises, de dons privés, de socio-financement et d’aides gouvernementales la Fondation OSMO acquiert la Maison Notman et l’hôpital Ste-Marguerite. Elle y effectue plusieurs rénovations importantes sur une période de 18 mois.

Ouverture officielle

Les rénovations de la Maison Notman ainsi que de l’hôpital Ste-Marguerite sont complétées en 2014. La Fondation OSMO ouvre la totalité des  30,000 pieds carrés du campus à la communauté.

Café OSMO

Grâce à un généreux don de Dan Robichaud, La Fondation OSMO a créé le Café OSMO, un espace ouvert favorisant les opportunités d’échanges. 

Historique

Construite en 1845 sur la rue Sherbrooke, la Maison William-Notman est devenue un lieu patrimonial en 1979. Durant le XIXe siècle, la rue Sherbrooke était habitée par la haute bourgeoisie et on y trouvait plusieurs résidences cossues. La maison tient son nom de William A. Notman, photographe montréalais renommé, dont les images remarquables ont immortalisé la ville et le pays au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. M. Notman a été le propriétaire de la maison de 1876 jusqu’à son décès en 1891.

En 2011 la Fondation OSMO devient locataire du bâtiment, qui avait été laissé à l’abandon pendant 10 ans, pour ensuite l’acquérir en 2012.

 

La Maison Notman est située stratégiquement au cœur de Montréal, au point central de l’intersection des axes nord-sud et est-ouest de la ville.

Une initiative d'OSMO

51 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC
H2X 1X2

Nous joindre

info@notman.org
514-657-2833

Infolettre
X