Life After Notman – Corstem AI*

Notre séjour à la Maison Notman a été court et, à part un thé ou un café occasionnel au Café OSMO, nous sommes restés confinés dans notre bureau à travailler dur. En fait, même cela était assez sporadique puisque nous devions assister à plusieurs salons et conférences afin de nous familiariser simultanément avec l’écosystème de l’entrepreneuriat montréalais, ainsi qu’avec l’industrie de la santé canadienne et américaine. Cependant, ce séjour de quatre mois nous a permis de perfectionner le modèle économique de Corstem et de construire ses fondations. Il nous a également donné un endroit confortable pour travailler, le temps de notre premier contrat.

Il faut dire que lorsque nous nous sommes joints à la Maison Notman en octobre dernier, la traction du marché était déjà importante. Ce vif intérêt était principalement dû à deux ingrédients : d’abord, nous faisons partie de la vague d’entreprises d’intelligence artificielle (IA) qui déferle sur Montréal, et ensuite, nous collaborons étroitement avec les médecins depuis quelques années, ce qui nous a permis de cerner leurs besoins.

Depuis son passage à Notman, Corstem a déménagé dans les bureaux d’Inno-centre, ce qui est très pratique puisque nous avons un accord de coaching/consultation avec eux. Être sur le même lieu de travail que son avocat, son conseiller financier et son conseiller d’affaires s’est avéré très pratique !

De plus, au cours des trois derniers mois, nous avons eu la chance de participer au programme d’accélération de haut niveau du CENTECH et nous avons depuis obtenu une place dans son nouveau programme de propulsion. Son affiliation avec l’École des Technologies Supérieures (ÉTS) facilite également l’accès à des ressources hautement qualifiées.

Sur le plan commercial, nous collaborons actuellement avec le National Institute of Health aux États-Unis ainsi qu’avec d’autres organismes de recherche et de grands partenaires industriels étrangers. Notre produit logiciel phare fait gagner aux cardiologues jusqu’à 40 minutes de temps de diagnostic par patient. Nous y parvenons en éliminant automatiquement le travail manuel nécessaire à l’analyse des images médicales, et nous prévoyons d’aller encore plus loin avec de nouveaux produits exclusifs que nous lancerons prochainement sur le marché.

Enfin, malgré toutes les possibilités passionnantes que promet l’IA, il est important pour nous, chez Corstem, de nourrir notre objectif premier, qui est de permettre aux médecins de passer plus de temps à ce qu’ils font le mieux : s’occuper des patients, et non des machines.

Pascal Labrecque
Co-founder/COO
Corstem

*Corstem a été acquis par Circle Cardiovascular Imaging en 2019

Devenez un résident à Notman.