Un retour sur le Gala de la communauté startup 2022

On ne le répétera jamais assez, le Gala de la communauté startup, c’est une initiative par et pour la communauté. C’est pourquoi, plutôt que de résumer la 4e édition qui s’est tenue le 1er décembre dernier à la Maison Alcan, nous vous présentons l’ambiance, les valeurs, les motivations et l’inspiration derrière le Gala en 13 citations!

Car les mots des partenaires et des gagnant.e.s représentent mieux le pourquoi de cette célébration que n’importe quelle description qu’on pourrait le faire!

Le pourquoi des Startup Community Awards

Le Gala de la communauté startup, c’est une activité qui est importante pour la communauté si on veut cultiver certaines valeurs, développer des innovations ambitieuses et du soutien mutuel. Parce que ça prend beaucoup de monde pour bâtir des startups et je pense qu’au Québec on mérite cette ambition-là. 

-Ilias Benjelloun, Desjardins et MTL NewTech, animateur du Gala

Continuons à collaborer, continuons à soutenir nos initiatives locales parce qu’en le faisant, on soutient notre écosystème au complet. C’est bon de célébrer. C’est bon de prendre ce temps-ci pour célébrer nos succès et surtout les gens. Parce qu’on est une grande famille, une grande équipe derrière l’écosystème startup.

-Naouel Hanani,  Directrice programmes et écosystèmes, Startup Montréal (partenaire associé de l’événement)

Un gala d’envergure québécoise

C’est notre devoir aujourd’hui de faire progresser cette communauté, cet écosystème pour favoriser le démarrage, la progression, la maturité des entreprises du Québec. Je pense aux défis qu’on a comme société, c’est absolument fantastique les opportunités que ça crée. […]. Ça peut être déprimant quand on pense aux changements climatiques, aux besoins de productivité, à la pénurie de main-d’œuvre,  quand on pense à la compétitivité des marchés émergents. Mais au Québec on a quelque chose que les autres n’ont pas. On a une innovation et une résilience absolument fantastiques et entre nous dans notre communauté, on est capable de la faire vivre, cette expérience de startup, de démarrage d’entrepreneuriat-là.

-Jean-Yves Bourgeois, vice-président exécutif, groupe services aux entreprises de Desjardins (présentateur officiel de l’événement)

C’est important pour nous de faire de ce gala le gala de toute la communauté startup québécoise. On a travaillé fort pour aller chercher des nominations ailleurs au Québec, c’est sûr qu’il n’y a pas la même densité qu’à montréal, mais c’est important. Je suis content de voir des acteurs, des gens de Québec qui ont pris l’autobus aujourd’hui, de voir des gens de partout au Québec dans les nominé.e.s.  C’est vraiment important. Je le dis souvent, l’écosystème  startup du Québec ne réussira pas dans le monde sans la locomotive de Montréal, mais la locomotive de Montréal ne gagnera pas des courses sans toute la force du Québec derrière elle. C’est vous le liant de cette force-là, donc merci d’être là.

-Louis-Félix, directeur général du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), partenaire associé de l’événement. 

 

Une communauté impliquée

On est ici pour servir des causes. Ceux qui écoutent, engagez-vous! Nous les bénévoles, ce qu’on peut faire, c’est créer des ponts entre les secteurs. Moi je veux amener la fresque du climat en santé, je veux amener les compétences de Créativité Québec vers les autres domaines. Donc impliquez vous, venez nous voir engagez vous on est là pour travailler ensemble.

-Annie Lamontagne, bénévole de l’année.

Aujourd’hui, j’essaie de redonner tout simplement, tout autant que la communauté m’a donné il y a quelques années, de le redonner à la prochaine génération. Ça rejoint le message “par la communauté, pour la communauté’.

-Laura Di Costanzo, bénévole de l’année

J’aimerais recruter les quatre autres supers finalistes de la catégorie ambassadeur.rice de l’année, alors Chloé, François, Jean-Nicolas, Richard : en mettant nos forces en commun, je suis convaincue qu’on peut faire encore plus ainsi que tous les finalistes des années passées, bref tout le monde qui a envie d’embarquer, embarquez! Parce que c’est ensemble qu’on fait grandir l’écosystème!

-Liette Lamonde, ambassadrice de l’année

 

Soutenir les entrepreneur.e.s

On pense souvent à l’entrepreneuriat comme quelque chose qu’on doit se tuer, qu’on doit tout perdre, ne plus dormir, ne plus manger… Mais il y a une réalité très différente en entrepreneuriat. On peut bâtir des business, créer des entreprises qui vont vraiment créer de la valeur, qui n’ont pas besoin de tuer les fondateurs et qui sont capables réellement d’ajouter de la valeur à l’économie.

-Martin Enault, mentor de l’année

For all of you, aspiring entrepreneurs, I would encourage you to keep on even if the economy is kinda doing a funny thing right now. This is the time to get in there, get the MVPs moving, get the tasks, find your new partners, have fun doing it. We hope to see you on the stage in the coming years as well.

-Katy Yam, Partner at Real Ventures (category partner of the event), General Manager at Founder Fuel, producer at TEDxMontréal and connector of the year

 

Connexions et collaborations

Je suis plus particulièrement fière des gens avec qui j’ai été nommée dans la catégorie [jeune étoile montante de l’année], félicitations. Honnêtement, […]. ce sont des gens qui sont brillants, compétents, pertinents, ambitieux, puis qui sont les jeunes pousses qui vont devenir les piliers de la communauté startup dans le futur. Donc honnêtement, félicitations à tout le monde qui a été nommé.

-Rosalie Simard, jeune étoile montante de l’année

Je suis tellement contente de dire que tous ces gens là [nominé.e.s de la catégorie Jeune étoile montante] ce sont des gens avec qui on travaille. On sait l’impact que tout le monde est en train de faire. Puis c’est vraiment ce concept de communauté que j’adore. Pour ceux qui me connaissent un petit peu, moi j’essaie de créer des ponts tout le temps, et je crois que tout le monde ici essaie de faire ça et c’est comme ça que la communauté va avancer vraiment toute ensemble.

-Diana Horqque Ratto, jeune étoile montante de l,année

On ne fait pas ce travail-là pour les honneurs. À la fin de la journée, il y a des collectivités qui ont besoin de soutien, qui ont besoin d’aide et qui vivent des enjeux. Je tiens à féliciter puis à remercier ces entrepreneur.e.s issu.e.s de la diversité ethnoculturelle qui n’abandonnent pas malgré ces enjeux, qui continue de pousser de vraiment développer leurs projets.

On a pas la prétention de faire le travail qu’on fait tout seuls, on le fait en collaboration avec un écosystème d’accompagnement. Donc je tiens à vous remercier, cher écosystème entrepreneurial de nous soutenir dans le travail qu’on fait,

-Louis-Edgar Jean-François, PDG du Groupe 3737, champion de la diversité de l’année

Collaboration est un mot très important, c’est grâce à la collaboration de tout l’écosystème que nous sommes tous là collectivement aujourd’hui. L’écosystème a pris un essor incroyable au cours des 12 dernières années et tout le monde qui est ici a joué un rôle là-dedans.

-Jean-Nicolas Delage, Co-leader technologie, médias et télécommunications, Fasken (partenaire de catégorie de l’événement)

 

Félicitations à tou.te.s les gagnant.e.s de la soirée!

 

Bénévole de l’année : Annie Lamontagne, Laura Di Costanzo

Champion de la diversité : Groupe 3737

Champion corporatif de l’année : Banque Nationale du Canada

Jeune étoile montante de l’année : Diana Horqque Ratto et Rosalie Simard

Connecteure de l’année : Katy Yam 

Mentor de l’année : Martin Enault

Ambassadeur.rice de l’année : Richard Chénier, Liette Lamonde

Startup montante de l’année : Ora Medical

Startup championne de l’année : Puzzle medical devices

Collaboration startup-entreprise de l’année : CAP Solar par la Société du parc Jean-Drapeau (avec le soutien de la Ville de Montréal / le Campus de la transition / L’Esplanade / Cycle momentum)

Collaboration communautaire de l’année : 

Coopérathon 2022 Desjardins / Montréal Newtech et 

Collision 2022 – Investissement Québec International / Desjardins Entreprises / Startup Montréal / Le Camp / Laval Économique / 2 Degrés / Bureau du Québec à Toronto / Granby Industriel / LOJIQ / Ville de Montréal / Bureau du Québec à Toronto / Flots / Cilex

Championne communautaire de la décennie : Daria Riabinina

 

Le Gala de la communauté startup 2022 a été organisé par MTL NewTech, avec OSMO et le soutien de Startupfest

(Re)voir le Gala de la communauté startup 2022 ici

Voyez les photos de la soirée ici

Un merci spécial aux partenaires et aux bénévoles qui ont rendu possible cette édition du Gala de la communauté startup 2022