Pitch4Good – Le gagnant de la première édition s’est mérité une bourse de 5 000$ offerte par le présentateur de l’événement, la Banque Nationale, pour son projet SIMclusion.

Pitch4Good

Pitch4Good est une compétition de pitch pour solutions à impact organisée par la Maison Notman en collaboration avec l’Esplanade et présentée par la Banque Nationale. Il s’agit d’un événement récurrent, trimestriel qui se base sur des thématiques inspirées par les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour faire rayonner les (aspirant.e.s) entrepreneur.e.s québécois et leurs projets pour changer le monde.

Plus qu’une compétition, Pitch4Good vise aussi à rassembler les acteurs et actrices en impact de partout au Québec et ainsi créer une communauté qui va faire une réelle différence positive sur les sociétés d’ici et d’ailleurs.

La première édition s’est tenue le mardi 15 novembre dernier à la Salle Clark de la Maison Notman était sous la thématique Éducation et Talents. Elle s’inscrivait à merveille dans la programmation de la Semaine de l’impact organisée par Startup Montréal et ses partenaires.

Un pitch en 2 minutes

Les six finalistes de la compétition ont été sélectionnés parmi une vingtaine de projets en phase d’idéation ou de démarrage soumis lors de l’appel de candidatures. La décision difficile a été prise par un comité de sélection de l’Esplanade soutenu par Notman. Les finalistes couraient la chance de gagner une bourse de 5 000$ pour les aider à mettre sur pied leur projet. Lors de la soirée, ils et elles avaient chacun.e 2 minutes pour pitcher devant le jury et le public, sans support visuel. Ce pitch était suivi par 5 minutes de questions de nos juges.

Le jury était composé de :

  • Hugo Steben, Directeur Entrepreneuriat Social chez Maison de l’Innovation Social
  • Moe Hamamdi, Conseiller Senior Inclusion et Diversité, Banque Nationale du Canada.
  • Brintha Koneshachandra, Directrice Générale chez Thésez-vous
  • Alicia Kucharska, Senior Manager chez Otéra Capital & membre du CA de l’Esplanade

6 finalistes et leurs idées 

La thématique de la soirée, éducation et talents pouvait se décliner de plusieurs façons :

  • Éducation : Pour un accès égal à une éducation de qualité, se former et évoluer professionnellement tout au long de la vie, valoriser toutes les formes d’apprentissage…
  • Rendre le travail et l’emploi accessible à tou.te.s : aux personnes issues de la diversité, en situation de handicap, immigrant.e.s, jeunes adultes, personnes diplômées ou sans diplôme…
  • Pour des milieux de travail sains et durables : Bien être au travail, égalité face à l’emploi, favoriser la diversité des talents, les milieux professionnels qui favorisent la rétention des talents…

Et les projets des participants étaient tout aussi variés dans leur approche du sujet. 

Les voici : 

Anne-Marie L’Écuyer, Unique et Dys

Unique et Dys est une solution permettant aux élèves avec des troubles d’apprentissages ou neurodéveloppementaux d’augmenter leur autonomie en classe pour surmonter leurs difficultés et obtenir leur diplôme. L’idée est d’offrir un ordinateur adapté aux besoins de l’élève selon son plan d’intervention et de lui apprendre à utiliser les bons outils pour pallier ses difficultés, sans ajouter à la charge de travail de l’enseignant.e

Argenis Mills, SIMclusion

SIMclusion est une solution pour accompagner les responsables RH dans l’embauche et l’inclusion de travailleurs issus de la diversité et de l’immigration dans leur équipe, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre. Grâce à une simulation qui amène les responsables RH à créer et gérer une équipe multiculturelle, les responsables sont outillés et sensibilisés pour mettre en place des pratiques inclusives. 

Mariam Coulibaly, Jeune étoile!

Jeune Étoile est un programme de Startop, incubateur de communautés féminines, visant à accompagner 10 femmes afrodescendantes âgées de moins de 30 ans vers la découverte et la réalisation de leur potentiel entrepreneurial. Le programme est un levier vers la création de leur propre emploi pour ces jeunes femmes provenant souvent de milieux plus défavorisés.

Marilou Éthier, Olie

Olie est une plateforme qui accompagne les parents d’enfants entre 3 à 12 ans dans l’éducation à la sexualité et qui offre du contenu vidéo éducatif, des jeux interactifs ainsi que l’accès à des professionnels de la santé. Le tout permet de compléter l’éducation à la sexualité offerte à l’école et d’intégrer des conversations ouvertes à la maison permettant de créer des habitudes saines et sécuritaires.

Roxanne Leduc, Cap Inclusive

Cap inclusive a comme objectif d’augmenter le nombre de femmes associées dans les fonds de capital de risque au Canada. Grâce à une plateforme de mise en relation, les firmes de capital de risque qui embauche peuvent se munir d’un ensemble de candidat.e.s diversifié et trouver plus facilement et rapidement des candidates qui sont un bon match pour le poste et l’organisation. 

Sergeline Isidore, Mon bras droit éduc

Mon bras droit éduc est un projet de plateforme de jumelage entre étudiant.e.s aux cycles supérieurs en situation de handicap et d’accompagnateur.trice.s. Ces bénévoles, provenant tant du milieu scolaire, que d’organismes ou du grand public sont formés pour assurer un service efficace auprès des étudiant.e.s. Cela permet aux étudiant.e.s de surmonter les obstacles causés par leur handicap et d’augmenter leur taux de diplomation. 

Bref, il va sans dire que le choix a été difficile pour les juges, mais finalement, c’est Argenis Mills et SIMclusion qui a emporté le prix de 5 000$ remis par la Banque Nationale. Toutes nos félicitations!

Et félicitations également aux 5 autres finalistes pour leur audace et leur volonté de changer le monde. Nous suivrons vos projets avec attention et intérêt!

Un grand merci au jury pour sa participation engagée et un choix plus que difficile. Merci également à notre maître de cérémonie, Chantal Thieblin Goffoz, Directrice Impact et Développement chez Evol, pour sa présence et son énergie.

Voyez les photos de l’événement ici.

Prochains rendez-vous Pitch4Good

  • Février 2023 : Femmes, sciences et technologies (ouverture de l’appel à candidatures vers la mi-décembre 2022)
  • Avril 2023 : Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles
  • Été 2023 : Résilience et bas carbone pour lutter contre les changements climatiques