On Trippe Nature grand gagnant de Pitch4Good : biodiversité et ressources naturelles
Et GC LIPID TECH inc. nommé coup de coeur du public
Pitch4Good : Naomi Thibonnet, co-fondatrice d’On Trippe Nature, mouvement qui vise à redéfinir la façon dont on voyage pour permettre la régénération des écosystèmes et des populations locales, a gagné la bourse de 5000$ offerte par la Banque Nationale lors de la 3e édition de Pitch4Good, sur la thématique biodiversité et ressources naturelles.
Brandon B. Jaunky, co-fondateur de GC LIPID TECH s’est quant à lui mérité le tout nouveau prix coup de coeur du public.
Une soirée pour la biodiversité
Le mardi 18 avril, nous avons tenu la 3e édition de notre compétition de pitch pour solutions à impact Pitch4Good. La thématique de cette édition, basée sur les ODD 14 et 15 des Nations Unies, était la préservation et la restauration des écosystèmes. Comme toujours, la compétition était organisée en collaboration avec Esplanade Québec et présentée par la Banque Nationale.
Comme toujours, les finalistes sélectionnés parmi toutes les candidatures reçus, avaient 2 minutes pour pitcher devant le jury d’expert.e.s et le public. Sans support visuel, les finalistes n’ont que leurs mots pour convaincre. Les juges avaient ensuite 5 minutes pour poser leurs questions.
Le coup de coeur du public
Une nouveauté de cette édition était le vote coup de cœur du public. Suite à la présentation de tous les pitch, tout le monde a eu l’occasion de voter pour son projet favori. C’est Brandon B. Jaunky et son projet GC LIPID TECH qui s’est mérité cette reconnaissance, prouvant que son pitch a résonné positivement auprès des gens présents.
La présence et le feedback du public sont primordiaux pour les finalistes de Pitch4Good. C’est pourquoi nous avons voulu donner une voix supplémentaire au public pour soutenir les projets.
Des intervenants toujours aussi pertinents
La soirée était animée par notre MC Sophie Poirier, coordonnatrice de programme à Millénium Québecor de l’Université de Montréal. Et 5 juges expert.e.s étaient présent.e.s pour remplir la difficile tâche de déterminer le ou la gagnant.e de la compétition.
- Maud Zénidé – Conseillère senior, Développement durable – ESG @Banque Nationale
- Martin Beaudoin Nadeau – Fondateur & PDG @Viridis Terra
- Marc-André Roberge – Co-fondateur & PDG @Nectar
- Sylvain Carle – Associé @Innovobot
- Emily Charry Tissier – PDG & Co-fondatrice @Whale Seeker
5 projets pour nos écosystèmes
Et sans plus tarder, voici les projets à impact qui ont été proposés par nos finalistes :
Auky Gonzales Gysin, ÁCARA
La mission d’ÁCARA est d’aider les agriculteurs à continuellement améliorer leurs pratiques et grâce à un logiciel basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse qui leur fournit des données rapides et fiables sur les sols. Ainsi, les agriculteurs créent une nouvelle source de revenus en générant des crédits carbone et en enrichissant la qualité des sols.
Axel Bogos, DRIAD AI
Fournisseur de solutions d’inventaire forestier, DRIAD AI a pour mission d’optimiser l’activité forestière en tirant parti de l’IA et de la technologie de vision par ordinateur pour analyser les données RVB et LiDAR acquises par les drones.
Brandon B. Jaunky, GC LIPID TECH Inc
La mission de GC Lipid Tech est de restaurer et de préserver la vie marine en réduisant les besoins de l’aquaculture en poissons fourrage comme source d’alimentation. Les poissons fourrage sont confrontés à une raréfaction permanente et notre solution peut leur permettre de se repeupler et de rétablir la biodiversité.
Laura Cacot, IONIZE
Ionize offre une solution novatrice pour l’agriculture urbaine en éliminant l’utilisation de produits chimiques dans les systèmes hydroponiques, tout en réduisant leur consommation énergétique. C’est grâce à la technologie plasma qui permet également de préserver la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à la production locale de nourriture.
Naomi Thibonnet, ON TRIPPE NATURE
OTN bâti une plateforme d’intelligence collective qui réunit toutes les parties prenantes de l’industrie touristique au Québec afin de les éduquer sur les concepts et pratiques de régénération. Le but est de créer des synergies et initier la collaboration entre ces acteurs pour co-construire des systèmes résilients et autonomes qui peuvent par la suite proposer des
On trippe nature, grand gagnant
Avec autant de projets innovants, tous très différents, la décision n’a pas été facile. Finalement, le choix des juges s’est posé sur le pitch de Naomi Thibonnet et le projet On Trippe Nature. L’équipe derrière ce projet s’est ainsi mérité une bourse de 5000$ offerte par la Banque Nationale pour continuer à mettre sur pied leur startup.
Prochaine édition
La prochaine édition de Pitch4Good aura lieu à l’automne 2023 et la thématique n’a toujours pas été annoncée, mais restez à l’affût! Nous vous reviendrons bientôt avec un appel à candidatures et une nouvelle occasion pour les entrepreneur.e.s à impact de faire rayonner leurs idées.