La vie après Notman – Volume7
La vie après Notman – Volume7
Bien que l’entreprise montréalaise Volume7 développe des technologies d’applications mobiles et Web pour diverses startups, elle ne doit pas être confondue avec les agences Web habituelle. « Nous sommes en fait une agence de produits numériques », explique Raphael Christian-Roy, directeur du développement des affaires. La plupart de nos clients ont une idée de départ, mais n’ont pas nécessairement l’expérience ni le savoir-faire pour la mettre en œuvre. Essentiellement, nous prenons leur idée et en construisons un MVP (minimum viable product), qu’ils utilisent pour lever plus d’argent ; s’ils n’ont pas encore d’argent, ils vont en chercher auprès d’investisseurs. »
La décision de créer des produits logiciels numériques pour les startups a été délibérée, et ce, même si les startups en phase de démarrage disposent de beaucoup moins de fonds que les grandes entreprises fermement établies. « Nous avons rapidement réalisé que ces entreprises établies ne sont pas les clients que nous voulons. En général, elles ne veulent qu’une bande de codeurs qui exécutent sur commande, ce qui n’est pas nous. Avant tout, nous collaborons avec les clients pendant la phase d’idéation, afin de nous assurer que nous construisons le meilleur produit possible. »
C’est pourquoi la décision de devenir locataire de la Maison Notman au début de l’année était si évidente: » Étant donné que nous travaillons principalement avec des startups, la Maison Notman était le choix évident lorsque venait le temps de trouver un espace de bureau. En tant que plus grand centre de startups de Montréal, c’était le meilleur des deux mondes pour nous ». Lorsqu’ils étaient locataires, la Maison Notman organisait également entre 20 et 30 événements par mois, ce qui constituait l’occasion idéale de se mêler à la communauté. « Qu’il s’agisse de rencontrer des startups, des fondateurs, des entrepreneurs, ou des personnes qui cherchent à développer une idée, les événements de la Maison Notman étaient et sont toujours une partie inestimable de mon rôle de directeur du développement commercial. »
Et, bien que Volume7 ait déménagé de la maison Notman en juin pour accueillir une équipe de plus en plus nombreuses (ils sont passés de quatre à douze employés et prévoient être de 15 à 20 d’ici l’été), Christian-Roy est membre du Young Founder’s Circle et se retrouve encore à Notman au moins deux fois par semaine. « Rencontrer et apprendre à connaître tout le monde dans la communauté des startups était certainement la partie la plus cool d’être un locataire ici. »
–Quinn Mason