Les bénéfices des espaces de coworking et des communautés pour les étudiant.e.s (ft. Milieux)
Les avantages des espaces de coworking et des communautés pour les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles (en collaboration avec Milieux)
La Maison Notman vise à offrir un espace de coworking faisant prospérer la communauté entrepreneuriale à Montréal. Bien sûr, à Notman, on retrouve d’abord et principalement des entrepreneur.e.s, mais on apprécie voir une plus grande diversité dans nos espaces. Après tout, Notman est habité par un esprit de partage des connaissance qui dépend de la diversité des gens qui en font leur maison. C’est pourquoi nous croyons que les étudiant.e.s aux cycles supérieurs à la recherche d’un environnement différent peuvent bénéficier d’espaces comme Notman.
Nous avons récemment rencontré deux des fondatrices de Milieux, une communauté pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs aspirant à une carrière en dehors du milieu universitaire. Elles nous ont expliqué comment, selon elles, les espaces de coworking et de communauté peuvent être bénéfiques pour ces étudiant.e.s.
L’expérience des fondatrices de Milieux
L’équipe de Milieux a souvent utilisé les espaces de bureau de Notman dans sa transition entre les études supérieures et la création d’une startup. Ricky Haeger, cofondatrice et PDG de Milieux, déclare : » J’ai toujours aimé venir à Notman pour changer d’air lorsque je rédigeais ma thèse ou lisais encore un article à la fin de mon doctorat. Le café OSMO est incroyable! On est exposé à plein de personnes de professions différentes. Ça donne une toute nouvelle perspective. J’ai eu la chance de connaître de très près la culture Notman, puisque l’entreprise de mon frère, Consilium Crypto, y loue des bureaux. Les événements qui se déroulent à Notman sont vraiment géniaux. On rencontre toujours quelqu’un d’intéressant dans les couloirs. Je recommande vivement aux étudiants diplômés de s’y arrêter et d’y jeter un coup d’œil. Renseignez-vous sur les tarifs journaliers/mensuels et passez y du temps! »
Les espaces de coworking sont devenus incontournables pour le travail à distance et la collaboration. On y trouve généralement une option répondant aux besoins de chacun. En fonction du travail à effectuer, différentes offres pourraient convenir aux étudiant.e.s à la recherche de changement. Par exemple, un bureau flottant, un bureau fixe ou même un bureau privé fermé.
Des avantages pour tous
L’utilisation d’espaces de coworking comme Notman ne bénéficie pas uniquement aux startups. Il y a de nombreux avantages à utiliser ce genre d’espace de travail omniprésent. Par exemple, l’interdisciplinarité des espaces de coworking qui améliore la productivité grâce à l’exposition à diverses professions. Un autre aspect bénéfique des espaces de coworking est la responsabilisation lorsqu’on travaille en proximité avec d’autres professionnel.le.s.
Selon leur domaine d’études, certain.e.s étudiant.e.s peuvent chercher de nouveaux lieux pour stimuler leur créativité et leur productivité. La cofondatrice et COO de Milieux, Nioushah Noushi, nous dit : « Être entourée de quelque chose d’autre que la bibliothèque et mon bureau m’a vraiment donné le coup de pouce nécessaire pour atteindre la ligne d’arrivée. C’est là que les études supérieures et les espaces de coworking forment une paire précieuse. »
Des espaces de coworking…
La Maison Notman a beaucoup à offrir, notamment diverses options de coworking, un charmant café, un excellent emplacement et plus encore. « Lorsque j’avais une échéance à venir – une proposition de subvention ou la rédaction d’un chapitre de ma thèse – et que j’en avais assez de regarder la même vue depuis mon bureau à la bibliothèque, j’allais travailler dans des cafés… Mais ils sont souvent plus occupés que la bibliothèque pendant les périodes d’examens. Notman était la solution parfaite. » (Nioushah Noushi)
Comme de plus en plus de lieux de travail, y compris les universités et les superviseur.e.s, adoptent le travail hybride ou à distance, il est nécessaire de trouver un endroit confortable et fiable où travailler. C’est là que les espaces de coworking comme Notman entrent en jeu en soutenant les professionnel.le.s et étudiant.e.s. Vous pouvez choisir le forfait et le tarif répondant à vos besoins. Par exemple, le partage des frais entre ami.e.s ou collègues peut être une excellente option pour les étudiant.e.s.
…et des communautés
L’aspect social des espaces de coworking est au premier plan à la Maison Notman, en particulier pour ceux qui souhaitent travailler dans un hub technologique au cœur de Montréal. Communauté dynamique d’innovateur.rice.s de l’écosystème entrepreneurial, la Maison Notman offre de nombreuses possibilités de réseautage et de collaboration. Favorisant le transfert de connaissances, elle englobe plusieurs expériences bénéfiques aux étudiant.e.s des cycles supérieurs.
« Au début de notre aventure de startup, nous avions beaucoup à apprendre. L’enseignement supérieur n’est pas le meilleur moyen de se préparer au monde extérieur. Nous avons beaucoup appris grâce à nos relations chez Notman, en cherchant constamment à établir des connexions. L’écart entre les études supérieures et l’entrepreneuriat est précisément la raison pour laquelle nous avons créé Milieux. Nous cherchons à créer une communauté pour les étudiants diplômés ayant des ambitions au-delà du monde universitaire et à les préparer à la transition en leur fournissant des ressources et des opportunités et en organisant des événements de réseautage pour faciliter la collaboration entre les secteurs. Obtenir un poste dans le domaine pour créer une entreprise ne devrait pas être aussi difficile. Nous montrons donc à nos membres comment rendre ça plus facile et amusant! Nous sommes reconnaissants à la communauté Notman qui nous a fourni un espace pour développer nos idées! » (Ricky Haeger)
Vous voulez en savoir plus sur Milieux ? Consultez leur site Web et leurs réseaux sociaux.
This article was written by Ricky Haeger and Nioushah Noushi from Milieux, in collaboration with Notman House.