Retours sur la Sales Academy de Google for Startups
Un retour sur la Sales Academy de notre partenaire Google for Startups
En août dernier, nous vous annoncions que deux startups montréalaises référées par Notman avaient été acceptées dans le programme Sales Academy de notre partenaire Google for Startups.
Eh bien, quelques mois plus tard, nous avons fait un retour avec les fondateurs de ces deux startups. Voici le résumé de leur expérience avec le programme, Google for Startups et Notman.
Référées par Notman
D’entrée de jeu, Albin Poignot co-fondateur de Linky Product et Behdad Karimi fondateur de ReInvest Wealth, nous disent avoir entendu parler de l’offre de la Sales Academy sur le slack de Bonjour Startup Montréal. Il s’agit d’une ressource pour le milieu startup de Montréal, parfaite pour trouver opportunités et connections.
Behdad, dont la startup en comptabilité se base sur la vente, a été intéressé par la possibilité d’apprendre des techniques de vente avec des experts Google. Avoir le soutien d’un partenaire de Google for Startups tel que Notman a d’ailleurs été un avantage selon Behdad, qui avait déjà appliqué à un programme d’accélération de GFS sans succès. Il y avait, sur la dizaine de startups acceptées dans le programme nord-américain, trois entreprises canadiennes dont deux recommandées par Notman.
Un pitch en sept semaines
Le programme virtuel était composé d’une session de 1h30 par semaine durant une période de sept semaines. Le tout étant conclu par une évaluation avec le coach et une certification. Chaque atelier présentait une des 6 étapes essentielles de construction d’un pitch de vente. Les participants n’étaient pas des vendeurs. L’objectif était de leur apprendre à structurer leur approche de vente afin d’en augmenter l’efficacité. Ainsi, à chaque semaine, les participants travaillaient sur leur propre pitch de vente en équipe avec les autres fondateurs. Après 7 semaines, leur pitch était fin prêt.
Albin confirme que la méthode de pitch qui en résulte est très efficace et donne une “discussion très naturelle”. Cela permet de positionner son produit de façon intéressante pour chaque client et de savoir immédiatement si c’est “un bon fit”. Ainsi, les fondateurs peuvent bien gérer les objections et garder des bonnes relations avec de potentiels futurs clients.
Tout ça a également permis aux participants de prendre le contrôle de leurs conversations de vente et de les axer sur le bénéfice de leur interlocuteur. D’ailleurs, la pratique avec les autres participants, qui venaient tous de milieux différents, était une bonne façon d’avoir des feedbacks et de développer leur confiance dans ce type de discussions.
Satisfaction garantie
Albin affirme aussi que, bien qu’il sentait que le programme était en construction, il en a tiré un très grande valeur. “Je n’ose pas imaginer ce que ce sera dans un ou deux ans quand [le programme] sera [finalisé]”, dit-il, impressionné qu’un tel programme soit offert gratuitement.
Behdad va dans le même sens, soulignant qu’après chaque session, il avait de nouvelles connaissances concrètes à mettre en pratique. Il affirme d’ailleurs qu’il n’a pas vraiment de commentaires négatifs sur le programme. De son côté, Albin aurait préféré une version plus condensée et mieux structurée, mais reste grandement satisfait.
Les deux fondateurs recommanderaient sans hésiter le programme à tous les CEOS de startups. Particulièrement ceux qui vendent un produit ou un service directement à leurs clients, mais qui ne connaissent pas la vente. Au moment où nous leur avons parlé, ils n’étaient pas encore en mesure de quantifier les résultats de leurs apprentissages. Toutefois, Behdad et Albin étaient très contents des améliorations qu’ils pouvaient déjà voir dans leur processus de vente.