La vie après Notman – Crew Collective and Cafe
La vie après Notman – Crew Collective and Cafe
Vous avez peut-être entendu parler de l’espace hybride café/co-working qu’est le QG de Crew Collective and Cafe dans le Vieux-Port de Montréal. Après tout, le réaménagement de l’ancienne Banque Royale sur la rue St-Jacques a été décrit par le magazine Slate comme « le bureau de startup le plus élégant du monde ». Conçu par l’architecte Henri Cleinge, l’espace opulent conserve l’élégance de la banque historique, tout en intégrant les nécessités d’un espace moderne pour startups technologiques : espace de bureau intégré, salles de conférence, postes de travail individuels. Ce que vous n’avez peut-être pas réalisé, c’est que Crew a en fait débuté à FounderFuel et a travaillé à la Maison Notman pendant toute la durée du programme.
Crew Collective and Cafe, qui s’appelait alors Ooomf, a postulé et été accepté dans la cohorte 2012 de Founder Fuel. « C’est là que nous avons rencontré nos deux autres cofondateurs en fait », explique Stephanie Liverani, COO de Crew Collective. « À la fin du programme, nous avons changé de nom pour devenir Crew Collective and Cafe et nous avions un modèle économique légèrement différent. »
Transformer leur siège social en espace de coworking semble être une extension naturelle du concept de Crew ; ils fournissent une plateforme qui met en relation des designers et des développeurs indépendants avec des personnes ayant des idées de projets. Leur site web se vante que de nombreux membres de l’équipe Crew sont eux-mêmes d’anciens pigistes. L’entreprise Crew Collective and Café a connu un succès retentissant ; le Café sert de la nourriture gourmande, des pâtisseries et du café, et les espaces de travail privés sont si populaires qu’il y a une liste d’attente.
Mais l’inspiration pour ce concept, un espace partagé favorisant l’interaction entre des personnes partageant les mêmes idées, peut être observée dans la communauté startup créée par la Maison Notman. « Je pense que c’est l’esprit communautaire de la Maison Notman. On était vraiment proches les uns des autres ; il y avait toujours des événements le soir auxquels on pouvait participer », explique M. Liverani. Et cela s’est avéré particulièrement utile à une époque où Crew venait de prendre son envol. » Pour nous, c’était génial d’être proche de nos investisseurs, car ils travaillaient à l’étage. Et je pense que la Maison Notman est vraiment un lieu de rencontre pour la communauté technologique montréalaise ; qu’ils viennent pour un événement ou pour une réunion, c’était toujours possible de voir des gens de notre communauté technologique, tout le temps. »
En passant d’une équipe de quatre à trente-deux personnes et en déménageant de Notman pour s’installer à l’espace actuel de 13 000 pieds carrés, Crew a essayé d’incorporer ces idées au Crew Collective et au Café. « Je pense qu’ils [la Maison Notman] ont fait un très bon travail d’accueil, en ne se contentant pas d’avoir un espace de bureau comme un endroit où l’on va pour travailler, mais en le transformant en un espace de collaboration que beaucoup de gens peuvent utiliser. Et donc c’est un peu ce à quoi on pense pour le Crew Collective aussi. Nous partageons notre espace de bureau avec beaucoup de monde. Ce n’est pas seulement pour nous, c’est pour les gens qui viennent pour des réunions d’affaires ou qui veulent louer des bureaux. Nous avons vraiment adopté ce concept pour partager notre espace avec la communauté de Montréal ».
-Quinn Mason