Rencontre avec un résident – Kids Code Jeunesse

Depuis notre arrivée à la Maison Notman il y a trois ans, nous sommes continuellement inspirés par la passion, la créativité et l’innovation de nos voisins. Notre bureau a commencé dans un espace partagé à l’avant de la Maison et en quelques semaines, les médias ont frappé à notre porte… mais pas à cause du travail de Kids Code Jeunesse. Nous avons rapidement découvert que nous travaillions dans le même espace où PasswordBox, qui venait d’être racheté par Intel, avait également débuté.

La croissance de KCJ a engendré celle de nos bureaux. Notre croissance est due en grande partie à la communauté technologique de Montréal. Au cours de nos premières années (très !) creuses, nous avons progressé grâce au soutien de la communauté des startups de Montréal, qui nous a aidé grâce à une campagne de sociofinancement très réussie, à Vigilant Global, qui couvre le loyer de nos bureaux depuis le premier jour, et aux superbes fêtes et collectes de fonds de TechNoel. En 2015, nous avons emménagé dans notre propre petit bureau au 1er étage et, maintenant en 2017, nous avons déménagé au 2e étage pour répondre à la croissance de notre équipe nationale. Nous grandissons non seulement au Québec, mais aussi à travers le pays, en construisant des communautés KCJ dans chaque province du Canada.

Kids Code Jeunesse est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à l’intégration des compétences numériques dans l’éducation des enfants et à la création de communautés fortes, novatrices et instruites. Nous travaillons avec tous les acteurs de l’éducation, des ministères provinciaux de l’Éducation aux enseignants, en passant par les centres communautaires et les bibliothèques. Notre succès repose sur les nombreuses heures de travail de plus de 900 bénévoles compétents qui ont un impact considérable. Beaucoup de nos bénévoles et de nos instructeurs sont des anciens de Notman !

La Maison Notman est notre foyer. Vous verrez souvent nos propres enfants prendre part à des activités entrepreneuriales à Notman et grignoter des croissants du Café Osmo. En fait, avant l’existence du Café Osmo, nos enfants de 8 à 10 ans utilisaient l’espace pour vendre leurs propres pâtisseries afin de recueillir des fonds pour Kids Code Jeunesse.

Aujourd’hui, vous trouverez souvent la fondatrice et directrice, Kate Arthur, en train de guider des équipes de jeunes filles dans la création d’entreprises et d’applications, la coordinatrice Dannielle Dyson organisant un club de code ou une rencontre Raspberry Pi, ou l’instructrice principale de KCJ, Yasmin Ahmad, apprenant aux enfants à coder leur propre jeu vidéo.  Si vous vous intéressez à l’éducation des enfants au XXIe siècle, passez dans nos bureaux – c’est un de nos sujets favoris. Nous serions ravis de découvrir ce que vous faites.

Nous espérons vous voir participer à cette grande, riche et généreuse communauté que nous appelons la Maison Notman.

– L’équipe de Kids Code Jeunesse